Découverte | Le Québec !

Cet été j’ai eu la chance de partir sur le Nouveau Continent avec ma chère génitrice – qui m’a aimablement offert le voyage, merci maman ma sauveuse !

J’espère que cet article va vous apprendre deux/trois petites choses si jamais vous planifiez un trip au Québec et que nos déceptions – et nos joies ! – vont vous aider.


Tout d’abord l’argent. On s’est dit : « Hey ! Le dollars canadien est hyper faible, super on va arriver en riche européen et on pourra distribuer des pourboires à gogo » bon c’était pas tout-à-fait ça mais y a un fond de vérité.

Et on s’est faite avoir. Grave. Parce que entre les prix affichés SANS taxes incluses et les pourboires de 15% à laisser (non pas parce que le serveur est devenu ton best friend, mais juste parce que c’est la norme et que le service était au minimum correct) la note finale atteint vite des sommets. Heureusement nous avions réservé des studio AirBnb pour éviter d’important frais de restauration, quand même bien pratique ce site même si pas très légal… Désolée messieurs les impôts.

Par contre pour l’essence, la légende a tenu ses promesses. Pour le plein complet de notre voiture de location, on en a eu pour 32$. Ouaip. Donc ça vaut le coup de faire de longs road-trip 😉


Les lieux à visiter. Beaucoup de lieux culturels sont payants au Canada, parfois même les cathédrales ou basiliques. J’espère que vous êtes pas trop croyant sinon ça va vous coûter cher. Si vous avez l’habitude de l’Italie avec ses musées et ruines archéologiques gratuites ou à moins de 4€, vous serez dépaysés pour sûr. Sinon faites comme nous, allez dans un parc National du Canada (gratuit en 2017) et baladez-vous. Honnêtement Montréal et Québec-Ville sont de jolies villes, mais en France on n’est pas mal lotis aussi. Par contre les parcs naturels sont d’une beauté à couper le souffle et on peut aller voir les baleines rorquals et les bélugas à Tadoussac ou à la Baie Sainte-Cathérine !

On a fait une erreur en réservant plusieurs journées à l’exploration des villes, nos plus beaux souvenirs sont certainement ceux acquis en pleine nature. Je conseille vraiment la visite du Parc du Fjord du Saguenay (des paysages incroyables et un personnel hyper sympathique) plutôt que le Parc National de la Mauricie (agréable mais avec peu de relief et surpeuplé en période de vacances). Nous avons eu la chance de croiser un castor, une ribambelle d’écureuils, des poules sauvages, des porc-épics et même un colibri :3


 Les clichés. Les gens sont très sympas, c’en est presque dérangeant x) Les automobilistes sont très respectueux des piétons et les serveurs et vendeurs vous tutoient et vous saluent à coup de « Halo, tu vas bien ? » systématiques. A chaque fois j’étais surprise et je ne savais pas trop quoi répondre, même au bout de 15 jours.

Pour la gastronomie, je reste mitigée. S’il-vous-plaît les Québécois, gardez votre poutine pour vous. Non votre truc blanc bizarre ce n’est pas du fromage, et oui les frites sont bonnes mais pourquoi les noyer dans une sauce grasse ? 😦

Par contre les muffins, cheesecakes, tout ça…  chapeau,  maintenant j’écume Nantes à la recherche de ses petites douceurs (je mettrai les adresses dans mes favoris du mois d’août). Mais les sandwichs salés dans des croissants, non. Juste non. Voilà.


Et ton mois d’août alors ? Les moustiques ont-ils été cléments ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s