Série TV | Strong Girl Bong Soon met la raclée aux clichés !

Strong Girl Bong Soon est une série romantique coréenne bourrée d’humour et d’action sortie entre février et avril 2017 et maintenant disponible sur la plate-forme Netflix.

netflix

Sa particularité ? Un scénario vraiment sympa et des acteurs qui jouent très très bien. L’actrice Park Bo-Young a gagné deux prix pour sa performance dans cette série.


Née avec une force surnaturelle, Bong Soon, une coréenne sans emploi et sans histoire, va être prise dans une série d’événements qui va lui faire combattre le mal et rendre la justice. Un jeune CEO (Anh Min-Hyuk) d’une entreprise à succès de jeux-vidéo va jeter son dévolu sur elle et l’embaucher comme garde du corps suite à des menaces, ce qui va beaucoup déplaire à l’ami d’enfance (et crush) de Bong Soon, le beau policier Gook Du.

Pendant ce temps, des jeunes filles se font kidnapper par un étrange psychopathe dans le quartier où vit Bong Soon…

Avant de parler des personnages et des thèmes abordées par cette série, il faut souligner les détails accordés au background de chacun des personnages et notamment à l’entreprise de jeux-vidéo (Ainsoft) qui rayonne de réalisme. Les producteurs de la série ont su utiliser les sponsors (des petites pubs disséminés dans chaque épisode) pour créer un environnement vraisemblable et retourner à leur avantage toutes les offres commerciales de pubs pour des jeux vidéo (en gros, ça passe mieux que dans les clips où y a un plan fixe de 3 sec sur une marque de parfum ou un smartphone).

La personnalité de l’héroïne…

gifbongsoonElle voudrait être « normale » car dans sa famille, son pouvoir se passe aux femmes de générations en générations. Mais en contreparties, elles sont censées ne pas être très fûtés. D’ailleurs son frère est un médecin réputé alors que elle n’a pas de travail, ce qui la déprime un peu. Elle a tendance à agir avant de réfléchir, comme sa mère et sa mère avant elle, et elle s’est enfermée dans ce modèle. Pourtant la suite de la série va nous prouver que cela n’est pas forcément vrai 🙂

Bong Soon a un caractère très très affirmé et ne se laisse jamais marcher sur les pieds, sauf si elle sait qu’elle pourra se venger dans un futur proche. Elle peut faire « peste » sur les bords au début de la série mais son caractère se définit mieux au fil des épisodes. C’est assez jouissif de la voir casser la gueule à des malfrats qui se moquent de sa petite taille et de son statut de femme.strongwoman09-00025

Pourtant derrière ses bravades elle cache un profond manque de confiance en elle. Ce n’est qu’en assumant son rôle de garde du corps et en s’exerçant qu’elle va enfin réussir à maîtriser son pouvoir et ce qui en incombe.

Et celle du rôle principal masculin.

-Strong-Woman-Do-Bong-Soon-korean-dramas-40263588-268-200Anh Min-Hyuk est un jeune homme riche de bonne famille. Il n’a aucun soucis à avoir Bong Soon comme garde du corps, en fait il en profite honteusement en se plaignant sans cesse dans le but de la voir plus souvent. Il admire sa forte personnalité qu’il trouve « sexy » alors que les autres hommes en ont peur.

Il cherche à ce qu’elle reste près de lui en toutes occasions ce qui génère des situations cocasses lorsqu’elle demande la permission à sa mère de pouvoir dormir chez son boss. Cette dernière, souhaitant un gendre riche, cache des sous-vêtements sexy et des couvertures « magiques » afin de réunir les deux tourtereaux, au grand damne du père. Cela peut paraître cliché mais sous ses airs de grippe-sou et de femme forte, se cache des rêves et la profonde envie que sa fille ait la vie qu’elle mérite avec un homme qui l’accepte. (D’ailleurs il y aura une intéressante scène enchâssée avec les problèmes de couple des parents.)

En recherchant ainsi la compagnie de Bong Soon, Anh Min souhaite en fait combler sa profonde solitude et son manque d’affection. En effet, il a créé seul son entreprise et en est très fier, mais il a travaillé dur ce qui l’a plongé dans une longue période de célibat, allant jusqu’à faire naître des rumeurs sur son orientation sexuelle.

L’homosexualité

De nombreuses scènes renvoient à l’homosexualité entre hommes. Min par exemple en décidant de se consacrer à sa carrière fait naître de nombreuses rumeurs mais il décide d’en jouer par autodérision, en draguant notamment Gook Du.

rZKwXiQbS5zkjYiiI_ie3ukxrN0

On a des scènes sympathiques quand ils sont bourrés… :3

A noter un cadre de l’entreprise qui tombe dans les clichés gay à l’extrême. Mais cela est à but humoristique et il n’y a jamais aucune remarque vis-à-vis de ses manières et styles vestimentaires. Il est très investi dans son travail et apprécié de ses collègues pour son professionnalisme. Lorsqu’il est ridiculisé par la force de Bong Soon, il l’est tout autant que tous les autres hommes de la série.

Le style!

korea-timesJ’ai vraiment aimé les changements de tenue à chaque scène des deux protagonistes, Bong Soon et Anh Min-Hyuk. Ça peut paraître anodin mais leurs fringues sont très intéressantes. Do Bong Soon est souvent dans des coloris girly et des sweats trop amples pour accentuer sa petite taille et la faire paraître plus fragile que ce qu’elle n’est. Quant à Min, il a toujours des manteaux très classes et imposants avec lesquels il aime jouer pour faire « gosse de riche » et paraître insupportable (mais toujours craquant).


Ainsi, sur fond de polar (avec une réinterprétation du conte de Barbe bleue -je n’en dis pas plus-), de triangle amoureux et de situations plus incongrues les unes que les autres, la série est assez complète même si elle aborde des thèmes typiques des dramas coréens.

Tout m’a plût, notamment l’aspect culturel très présent tout au long de la série : l’environnement familial typiquement coréen,  avec la vie de quartier, les commérages et pétitions, les mœurs liés à la religion (ou pas), l’environnement de travail également, sans oublier la gastronomie… Tous les clichés présents dans la série sont doublés d’une profondeur scénaristique intéressante qui m’a scotché pendant les 16 épisodes (et tous les personnages secondaires sont cool !)

Bref ! Une bonne série pour tomber amoureux(se) des dramas coréens ❤

giphy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s